C’est en 1953 que la Comtesse Sicilienne Gravina et le Colonel Anglais retraité Woodcock inauguraient la “Pensione Woodcock Gravina” au quatrième étage de Via Capo d’Africa 47. La pension était simple, mais la nourriture était bonne et saine et l’atmosphère autour des tables était conviviale et accueillante. Leur clientèle était surtout internationale, de l’ONU ou de la FAO qui venait à Rome pour des meetings d’informations ou de comptes rendus de missions sur le terrain. Quand la Canadienne Mrs.Helen Khan vint à Rome pour la première fois en 1959 avec son mari, qui travaillait à la FAO, ce fut le premier endroit où ils séjournèrent. Avec recul nous pouvons dire que ce fut un signe du destin! En effet, beaucoup d’années plus tard, en 1971, Mrs.Khan et Mrs.Ingrid Music, allemande, toutes les deux dans la quarantaine, décidèrent de tenter leur chance et de racheter la pension aux Woodcocks. L’affaire fut conclue à condition de faire une période d’apprentissage.
Elles ont appelé l’Hôtel “Lancelot” en l’honneur de leur premier client “Monsieur Lancelot”. Par une étrange coïncidence le nom fait écho à Sir Lancelot et aux tables rondes du Roi Arthur, tables que l’on retrouve à l’Hôtel et qui continuent à lui donner un caractère particulier.
Chaque femme donna le meilleur d’elle-même dans cette merveilleuse aventure Ce n’était pas seulement un travail pour elles, c’était leur vie et les clients étaient accueillis comme des amis. Depuis 1995 l’ Hôtel Lancelot est géré par Mrs. Khan et sa famille.
Au cours des années suivantes l’Hotel a été complètement rénové pour répondre aux nouvelles exigences des voyageurs, tout en gardant l’esprit d’origine qui est la clef du succès de cet Hôtel :
Saluer chaque client comme s’il était invité chez nous et tout faire pour qu’il sente qu’il est important pour nous.